SensePro

Pour le secteur de la santé, IT-OPTICS a développé en partenariat avec AEPODIA en qualité de primo adoptant, la solution SENSEPRO, compatible avec le standard CSISC ODM, disponible sous le modèle de « TABLET AS A SERVICE ».

SENSEPRO est aussi un projet R&D financé par la Région Wallonne ayant pour objet l'intégration des données provenant d'un écosystème de capteurs afin d'enrichir les données collectées au sein des études cliniques.

L'ePro remplace le papier dans 53% des études.
Source : étude ISR 2015
L'ePro remplace le papier dans 53% des études.

L'ePro remplace le papier dans 53% des études.

Source : étude ISR 2015

Elle couvre

Collecte de données

Ecosystème de capteurs

Standard ODM / CDISC

Tablet as a service

Prête à l'emploi

SensePro @ your Services

SensePro est plus qu'une application mobile ePro. La solution est proposée à travers un service sur mesure à l'attention des CRO actifs au sein d'études cliniques.

  • Compatibilité CDISC / ODM.
    L'ensemble des communications des données de l'étude se fait au format ODM1 conçu pour faciliter l'acquisition, l'archivage et l'échange des métadonnées et des données pour les études de recherches cliniques. Cela garantit une parfaite interopérabilité entre systèmes hétérogènes.

  • Modèle « Tablet as a service ».
    La solution SensePro est proposée avec un service de mise à disposition de tablettes pourvues d'une connectivité 4G pour permettre une remontée autonome des données.
  • Interopérable avec votre solution de CDMS.
    La suite SensePro peut être interopérable avec vos solutions de Clinical Data Management System pour autant qu'elles s'ouvrent au format CDISC / ODM. Par défaut, nous proposons Open Clinica.

  • Solution prêt-à-l'emploi ou sur mesure.
    La solution SensePro est opérationnelle avec un minimum de configuration. Elle peut également être adaptée et étendue pour répondre à de nouveaux besoins.

  • Phase I / II
    La solution et le service SensePro sont idéals pour les essais cliniques de phase I et de phase II.

  • Assistance, service et encadrement.
Souplesse et innovation au service des CRO

Qu'est-ce que CDISC / ODM ?

Le Clinical Data Interchange Standards Consortium (CDISC) est consortium indépendant et sans but lucratif qui a pour vocation de développer et de soutenir des normes de données indépendantes de la plateforme mondiale qui permettent l'interopérabilité des informations du système pour améliorer la recherche médicale et les domaines connexes de la santé.

Le CDISC Operational Data Model (ODM) est un modèle standard basé sur XML conçu pour faciliter l'acquisition de réglementations conformes, les archives et l'échange de métadonnées et des données pour les études de recherches cliniques.

Données de meilleure qualité.

Données de meilleure qualité.

Une meilleure qualité des données grâce à un contrôle de l'encodage des données. Champs obligatoires, format des données , etc.

Qu'est-ce que qu'une solution ePro ?

ePro est l'acronyme de Electronic Patient Reported Outcomes. C'est un procédé qui consiste à collecter des données (questionnaires, échelles, mesures, etc) de manière numérique par le patient à des instants précis spécifiés par le protocole de l'étude.

 

 

Interactivité – utilisateur participatif

Interactivité – utilisateur participatif

u travers différents mécanismes et grâce au support proposé, le sujet reste accroché et impliqué à l'étude. Cela réduit le taux d'abandons des sujets en cours d'étude. Il n'est donc plus nécessaire de sur dimensionner les effectifs pour couvrir les défections.

Projet SensePro

SensePro, c'est également un projet de recherche supporté par les aides de la Région Wallonne dans le cadre CWality de la DG06 associant IT-OPTICS et le centre de recherche Multitel.

  • Écosystème de capteurs.
  • Traqueur d'activité, Thermomètre, CGM, ECG
  • Agrégation des données des capteurs à une définition ODM / CDISC
  • Différents niveaux d'analyse des données:
    • Visualisation/annotation des données brutes.
    • Fonctionnalités (plugins extensibles) de traitement automatique (filtrage, extraction de caractéristiques,...).
    • Fonctionnalités (plugins extensibles) de traitement statistique des données.
  • Export pour exploiter les données dans des outils externes.